Frequently Asked Questions

Quel est le rôle d’un courtier hypothécaire?

Notre rôle est de négocier pour vous le meilleur taux aux meilleures conditions pour votre situation particulière.

Pourquoi faire affaire à un courtier hypothécaire plutôt qu’une banque?

Quand un client prend rendez-vous avec un courtier hypothécaire, ce qu’il se passe est qu’en effet ce client vient de rencontrer plus de 20 institutions financières en un rendez-vous. Ceci inclus des banques conventionnelles, des banques virtuelles, des compagnies d’assurance et même des prêteurs privés. Les banques, aussi bonnes qu’elles sont, n’ont accès qu’à leurs propres produits et services. On peut dire qu’en fin de compte, nous représentons vos intérêts plutôt que ceux de la banque.

Comment êtes-vous capables d’obtenir les meilleurs taux aux meilleures conditions pour vos clients?

Chaque année, nous complétons des milliers de transactions hypothécaires. Un client qui reçoit une hypothèque avec un prêteur à travers nous aura presque toujours un meilleur taux plutôt que d’aller directement à ce prêteur, puisque nous avons un certain poids avec ce prêteur qui nous donne accès à des meilleurs taux à des conditions préférables pour le client. Par exemple, nous venons de nous associer avec une banque majeure pour pouvoir offrir à nos clients une hypothèque sur mesure, basée sur les besoins spécifiques de ce client.

Comment est-ce que le financement hypothécaire fonctionne?

En fait, ça revient à un équilibre entre trios éléments:

Santé de crédit, Mise de fonds et Revenus annuels.

Dans la plupart des cas, les 3 éléments doivent être présents pour pouvoir compléter une transaction hypothécaire, mais ce n’est pas nécessairement toujours le cas. Par exemple, dans le cas d’un financement à 100%, il n y a aucune mise de fonds. Aussi, dans un cas où une personne avec un mauvais crédit recevrait une hypothèque, ceci veut dire que le client a des forces dans les 2 autres éléments.

Comment se fait payer un courtier hypothécaire?

Dans le cas d’une hypothèque résidentielle, le client ne paye rien du tout. Il ou elle reçoit nos services gratuitement. Une fois que l’hypothèque est en approbation finale, et que le tout est satisfaisant au client et au prêteur, ce dernier paye une récompense au courtier pour cette hypothèque.

Comment savoir si je fais une bonne affaire avec mon prêt hypothécaire?

Il faut faire des recherches et magasiner le marché hypothécaire. Nous encourageons tous nos clients de s’adresser à leur banque pour savoir ce qu’elle peut leur offrir, ainsi qu’aux professionnels de l’industrie. Les conseils de tous sont gratuits, mais il faut se souvenir que pas tout le monde s’y connaît dans le marché hypothécaire. Quand un client se présente à notre équipe, une des premières choses que nous faisons est d’aller voir les produits hypothécaires que les banques offrent présentement. Ensuite, nous montrons ce que nous pouvons lui offrir, et ainsi, le client peut comparer tout de suite sans se douter de ce que nous lui conseillons. Le plus important est que le client ait une relation de confiance avec son conseiller. Il ou elle doit s’assurer d’être à l’aise avec les conseils qui lui sont donnés et que cette personne travaille pour une compagnie réputée dans l’industrie.

Qu’est-ce qui est meiux, un taux fixe ou variable?

Ceci dépend de vos préférences et vos niveaux de risques tolérés. Un taux variable vous donnera l’avantage de débuter avec un taux plus bas, mais celui-ci est directement affecté par les fluctuations du taux préférentiel et peut augmenter à n’importe quel moment. Un taux fixe protègera votre taux pour le terme de votre hypothèque, mais ceci viendra avec un coût un peu plus élevé.

Est-ce que je peux utiliser mes REER comme mise de fonds sur l’achat d’une maison?

Sur votre premier achat d’une maison, vous pouvez utiliser jusqu’à $25,000 de REER sans pénalité, on appel ceci un RAP. La règle est que ces fonds doivent être dans les REER pendant 90 jours ou plus avant de pouvoir les utiliser, et le RAP doit se faire dans les 30 jours suivants l’achat de la maison. Ces fonds doivent être remboursés au complet avant une période de 15 ans débutant la troisième année suivant le RAP.

Quels sont les avantages d’acheter plutôt que de louer?

Les propriétaires augmentent leurs biens avec chaque paiement d’hypothèque, ceci augmente leurs actifs. Ces actifs, à la longue peuvent être retirés en faisant une vente ou un refinancement de cette propriété.

Si je veux faire l’achat d’une maison, par où est-ce que je commence?

La première étape est de parler avec un professionnel dans le domaine hypothécaire pour évaluer votre pouvoir d’achat et pour déterminer vos besoins.

De plus, ce serait une bonne idée de vérifier votre rapport de crédit avec une des agences tel que TransUnion ou Équifax pour éviter toute surprise possible.

Une fois ceci fait, il est suggéré de faire une préauthorisation pour le montant d’argent nécessaire à votre achat. Les agents immobiliers, de plus en plus, demandent ceci avant de faire quelque transaction.

Quelles seront mes dépenses de fermeture reliées à mon achat?

Nous suggérons à nos clients d’avoir environ 1.5% de l’achat disponible pendant la fermeture de la vente pour couvrir toute dépenses finales tel que frais de notaire, et la taxe de bienvenue.

Quelles sont des erreurs communes quant à l’achat d’une maison?

  • Chercher une maison sans avoir une préauthorisation.
  • Choisir une banque ou un prêteur juste parce qu’ils ont un meilleur taux ou offrent des cadeaux tel que des électroménagers.
  • Choisir une banque juste parce que votre agent immobilier vous le recommande.
  • Ne pas recevoir de votre prêteur un taux garanti par écrit
  • Utiliser le même agent immobilier qui représente le vendeur et l’acheteur sur une transaction.
  • Acheter une maison sans faire une inspection professionnelle.
  • Chercher une assurance habitation seulement une fois la vente finalisée.
  • Signer des documents sans les lire attentivement.
  • Planifier les déménagements et aménagements d’une façon trop serrée.

Quelle est la différence entre une préauthorisation hypothécaire, une approbation et une approbation finale?

Une préauthorisation hypothécaire est le processus par lequel le prêteur passera à travers votre rapport de crédit rapidement et se basera surtout sur les informations fournies par vous pour déterminer le montant de l’hypothèque pour laquelle vous pourriez qualifier.

Une approbation hypothécaire se fait quand toute l’information reliée au crédit et aux revenues est vérifiée et l’hypothèque se fait approuvée; à ce moment, il ne reste qu’à faire une évaluation de la propriété.

Une approbation finale est quand toutes les conditions sont accomplies et que l’évaluation est satisfaisante au prêteur.

Quels facteurs influencent un pointage de crédit?

  • Paiement de comptes à temps régulièrement
  • Balance de compte par rapport au crédit disponible
  • Durée de vie des comptes
  • Nombre des nouveaux comptes de crédit
  • Type de crédit utilisé
  • Nombre de requêtes faites sur votre compte

Qu’est-ce qui est considéré un “bon” pointage de crédit?

  • Un pointage plus élevé que 680 est considéré bon par rapport à une hypothèque
  • Un pointage entre 650 et 680 est considéré moyen
  • Un pointage moins de 650 est normalement analysé cas par cas

Quelles sont des erreurs communes que plusieurs personnes font par rapport à leur crédit?

  • Ne pas faire leurs paiements à temps
  • Magasiner souvent pour du crédit
  • Fermer des cartes de crédit existantes
  • Venir à une entente sur un ancien montant du
  • Sur utilisation des limites de cartes de crédit
  • Ne pas connaître sa situation vis-à-vis son crédit
  • Ne pas avoir du tout de crédit à son nom

What are some simple things people can do to improve their score?

  • Payer ses factures à temps
  • S’assurer que les debtes reliées aux cartes de crédit sont bien en dessous de 50% de la limite de crédit et si possible, même en bas de 30%
  • Éviter toute requête de votre dossier de crédit qui n’est pas nécessaire

Quelles sont les options de financement pour des personnes à mauvais crédit?

Dans le marché financier d’aujourd’hui, les personnes qui ont un mauvais crédit ont des options et parfois même des options très intéressantes. Des situations pareilles sont analysées cas par cas et notre attention se vire vers les autres points forts du dossier, par exemple la mise de fonds, le revenu annuel etc.

Quelles options a quelqu’un qui n’a pas de mise de fonds?

Genworth et CMHC ont des programmes d’assurance disponibles pour les personnes qui cherchent à faire un achat avec peu de mise de fonds. Même si le financement à 100% n’est plus offert, une hypothèque avec une remise en argent de 5% pourrait être une bonne option, par contre il est important d’avoir un peu de fonds disponibles pour les frais de fermeture et la taxe de bienvenue, normalement à peu près 1.5% du prix de l’achat.

Quelle est la différence entre une hypothèque conventionnelle et une hypothèque assurée?

Une hypothèque conventionnelle est pour quelqu’un qui a une mise de fonds de 20% pour leur achat.

Dans le cas ou une personne n’a pas 20% de la valeur de l’achat à mettre comme mise de fonds, puisque la banque prend un plus grand risqué avec ce genre de prêt, celle-ci vous demandera de faire assurer ce prêt à travers un des programmes disponibles avec CMHC, Genworth et AIG.

Comment faire pour comparer tous les programmes d’achat sur le marché?

De nos jours, nous avons trois assureurs d’hypothèques : CMHC, Genworth, et AIG. Dans les prochains mois, il y en aura plus, mais pour l’instant ceux-ci sont les plus connus dans l’industrie. Ils offrent différents programmes tel que financement à 95%, des programmes pour mauvais crédit, d’autres pour acheteur d’une première maison, etc. Vous devez trouver un conseiller qui travaille avec tous les assureurs, regarde votre situation, et vous guide vers le meilleur programme pour vous.

Frequently Asked Questions

What is the role of a mortgage broker?

Our role is to negotiate on your behalf for the best rate and conditions for your situation.

Why would someone do business with a mortgage broker rather than a bank?

When a client comes to see a mortgage broker, what they are in essence doing is having an appointment with over 20 lenders, all ranging from conventional banks to virtual banks to insurance companies and even private lenders. The banks, as great as they are, only have access to their own rates and products. I guess you could say that at the end of the day, we represent your interest not the banks’.

How are you able to provide the best rates and conditions for clients?

Every year, we complete thousands of mortgage transactions. A client that goes to a lender through us instead of directly going to that lender will almost always get a more advantages rate since we hold a certain amount of weight with the lenders and usually have more advantageous rates and conditions for the client. For example we have recently partnered up with a major bank so that we may offer a mortgage that is tailored to the clients’ specific needs.

How does mortgage financing work?

In essence it’s a balancing act between three elements:

Credit worthiness, Equity and Income.

In most cases all 3 elements need to be present to complete a mortgage transaction, however that is not necessarily always the case For example in the case of 100% financing of a property there is no money down (equity). Also in the case where a person with poor credit is granted a mortgage they usually have strength in the other 2 elements.

How does a mortgage broker get paid?

In the case of residential mortgages the client does not pay us anything. Our services to him or her are free of charge. Once a mortgage loan has gone through final approval and is satisfactory to both the lender and the client, the lender will pay us a finder’s fee for that mortgage.

How do I know I'm really getting a good deal on a mortgage?

You have to do your homework and shop around. We encourage all our clients to go to the bank and see what they are offering as well as ask questions to professionals in the industry. Advice for the most part is free and everyone is ready to give their two cents, but make sure it comes from a credible source. When a client comes to see us, one of the first things we do is go online together and look at what the major banks are offering. Then we look at what we can offer, that way there is no doubt about what we are advising them on. Most importantly you need to be able to build a relationship between you and the person who is advising you. Make sure you can trust them and that they work for a credible company.

What is better? Fixed or Variable mortgages rates?

That is a matter of personal preference and risk tolerance. A variable mortgage will give you the benefit of a lower interest rate to start off with but it is directly affected by the fluctuation of the banks prime rate and can go up anytime.

A fixed rate will give you rate protection for the term of the mortgage but will come at a slightly higher cost.

Can someone use their RRSPs for a down payment on a home?

On the first purchase of a home, a person may use up to $25,000 worth of RRSPs without penalty, we call this a RAP. The rules are that the funds need to have been in the RRSP for 90 days or longer prior to using them, and that the person cannot own the home longer than 30 days when he/she does the RAP. This money will have to be paid back within 15 years, starting from the 3rd year that you pulled the RAP.

What are the benefits of buying versus renting?

Homeowners build equity with every mortgage payment, which becomes part of their financial net worth. This equity later on in life can be extracted by selling the home or by refinancing the property.

If I want to purchase a home, where do I start?

The first thing we would recommend is that you speak with a mortgage professional so that you may assess your buying power and determine what is right for you. Also, it is a good idea for you to verify your credit report with one of the credit reporting agencies such as Equifax or TransUnion to avoid any surprises that may come up. Once that is done you should look into getting yourself a Pre-Approval for the amount of money that you need. Real estate agents more and more are demanding them before any transactions can take place.

How much will my closing costs be?

We like to advise our clients to have around 1.5% of the purchase price available at closing to make sure they can cover any and all eventualities, like notary fees & welcome tax..

What are some of the mistakes you have seen people make when purchasing a home?

  • Looking for a home without getting pre-approved.
  • Choosing a lender just because they have the lowest rate, or offer perks like free appliances.
  • Choosing a lender just because your realtor recommended.
  • Not getting a rate guarantee in writing.
  • Using an agent who represents both the buyer and seller on the same transaction.
  • Buying a house without a professional inspection.
  • Not shopping for home insurance until you are ready to close.
  • Signing documents without reading them.
  • Making moving plans too tight.

What is the difference between a mortgage pre-approval, approval and final approval?

Pre-approval is the process where the lender will look at a basic credit report and use the information you supply to determine how much of a mortgage you can afford.

Approval occurs when all credit and employment information has been verified and the mortgage is approved, subject to the appraisal of the property.

Final Approval takes place once all conditions and appraisals have been fulfilled in a satisfactory manner.

What factors influence a credit score?

  • Payment History
  • Amounts Owed with respect to limits
  • Length of credit history
  • New Credit
  • Types of credit used
  • Amount of inquires made on the file

What is considered a “good” credit score?

  • a score of above 680 is considered very good with respect to mortgages
  • a score between 650 and 680 is considered average
  • scores under 650 are usually taken on a case by case basis

What are some of the mistakes you see people making with respect to their credit?

  • Missing payments
  • Excessively shopping for credit
  • Closing credit card accounts
  • Settling with your lender on a past due amount
  • Over utilization of your credit card limits
  • Not knowing your credit standing
  • Not having credit

What are some simple things people can do to improve their score?

  • Pay your bills on time
  • Make sure that credit card debt is kept well below the 50% mark of the limit of the card and if possible below 30%
  • Avoid unnecessary inquiries into the file

What mortgage options are there for people with poor credit?

In today’s market, people with a poor credit do have options and at times very attractive options. Situations like this are looked at on a case by case basis and other elements of the file are focused on, for example does the person have cash down? What is their income? Etc.

What options are there for a buyer with no money down?

Genworth and CMHC have insurance programs available for people that are looking to purchase a home with little money down. Although 100% financing is not offered anymore, 5% cashback mortgages can be a good option, however it is important to have a small float of money available for eventualities such as closing costs and welcome tax usually around 1.5% of the purchase price.

What is the difference between a conventional and an insured mortgage?

A conventional mortgage would be for someone who has 20% to put down on a property.

If you do not have the 20% to put as a down payment the bank is taking a higher risk with you and at this point they will ask you to insure the loan with one of the programs available from CMHC, Genworth or AIG.

How can one compare all the different purchasing programs out there?

Today, there are three mortgage insurers: CMHC, Genworth, and AIG. In the coming months, there will be more, but for now these are the players in the industry. They offer different programs like 95% financing, programs for bad credit, programs for first time home buyers etc. You need to have an advisor that works with all the insurers – looks at your situation – and clears the smoke to see what program you fit best in.